Si vous voulez créer un site internet : rien de plus facile ou presque. Il y a 2 aspects :
- Le site en lui même
- L’hébergement (le serveur ou sera votre site)
Tout d’abord, vous devez planifier à quoi va servir votre site. Vous devez l’imaginez en gros dans votre tête et déterminer s’il sera dynamique ou statique. Selon cela, vous choisirez votre langage : statique –> html, dynamique –> php (et éventuellement javascript). Pour apprendre tout ces langages, il existe de nombreux tutos sur le net. L’objectif n’est pas de réécrire ces tutos ici, c’est pourquoi je vous renvoie vers le siteduzero, devellopez.net, … De plus, il existe des site ou les gens publient leurs créations, créations qui peuvent devenir intéressantes dans le développement de votre site. Ainsi, on retiendra :
- http://www.webappers.com/
- http://www.phpcs.com/
- ….
Personnellement, j’ai suivi les tutos sur le SiteDuZero, à propos du HTML dans un premier temps afin d’apprendre les bases. Ensuite, pour améliorer le design de votre site et de pouvoir le changer facilement, il est évidement que le CSS est nécessaire. Puis, j’ai lu le tuto sur le PHP, afin d’ajouter du dynamisme et de la gestion de base de données. Et finalement, avec mes cours d’informatiques, le tutoriel de programmation Orienté-Objet en PHP, toujours sur le SiteDuZero, afin d’ajouter de rendre le tout plus propre et performant.
Afin de bien comprendre la découpe en CSS, cette page peut s’avere très utile : cliquez ici
L’objet de cette article n’est pas de recopier les tutos des autres sites, voici donc les liens qui m’ont été très utile :
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3.html
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-147180-la-programmation-orientee-objet-en-php.html
Ensuite, la partie hébergement. Pour cela, soit vous possédez un serveur chez vous, soit vous en louer un. Cependant certains proposent des hébergement gratuit et là, il faut trouver la bonne occasion. En effet, selon que le service mail, FTP, que ce soit Linux ou Windows, … votre serveur sera plus ou moins rapide, efficace, … En générale, les gratuits vous imposent une bannière publicitaire qui occulte une grande partie de vote écran.
Le mieux est donc de trouver un hébergement Linux, avec Cpanel, d’un taille supérieur à 100Mo (un WordPress ou Joomla vous occupe déjà la moitié, alors si vous voulez ajouter des photos et/ou des vidéos, il faut prévoir grand !).